Cet article date de plus de neuf ans.

Wauquiez tacle Copé, accusé d'être "contre la transparence"

Le vice-président de l'UMP a ciblé le président du parti, dans un entretien au "Figaro". Il estime qu'il faut "tourner une page à l'UMP" lors des prochaines élections internes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire et vice-président de l'UMP, le 3 avril 2013 à l'Assemblée nationale, à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

"Ne comptez pas sur moi pour avoir une petite phrase sur Jean-François." Laurent Wauquiez, dans l'entretien qu'il accorde mercredi 17 avril au Figaro, assure qu'il doit "œuvrer pour le rassemblement" de l'UMP. Mais le vice-président du parti n'a pas pour autant épargné Jean-François Copé, qui avait jugé "infantile" la publication de la déclaration de patrimoine du député de Haute-Loire, estimant qu'il avait "donné un coup de main à Hollande".

Pour lui répondre, Laurent Wauquiez a souligné ce qui le sépare du président de l'UMP. "Nous avons une différence d'approche. Jean-François est contre la transparence, là où je considère que l'on ne peut pas convaincre les Français en ayant peur de l'exemplarité." A 37 ans, ce soutien de François Fillon lors de la récente guerre des chefs de l'UMP, revendique son appartenance à "une génération sarkozyste, qui considère que l'on doit assumer les choses au grand jour".

Autre tacle envers Jean-François Copé, la perspective de nouvelles élections internes au parti en septembre : "Il est évident que le moment venu, on devra tourner une page à l'UMP, donner un nouvel élan, une nouvelle équipe (...) Nous ne sommes pas aujourd'hui à la hauteur de ce que les Français attendent de nous. Notamment pour dénoncer le matraquage fiscal des classes moyennes, lutter contre les postures de la gauche morale ou encore contre le mariage pour tous." Laurent Wauquiez n'a pas encore indiqué s'il serait candidat à la présidence du mouvement, mais ses coups sont déjà ciblés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.