: Vidéo Zoom sur les zones humides
Le tribunal de Grenoble décidera mardi 23 octobre de l'avenir du chantier de Center Parcs en Isère. Les écologistes estiment que ce projet détruira une zone humide. Reportage de France 3
Une équipe de France 3 s'est rendue dans une zone humide, à quelques kilomètres de Roybon (Isère) où le projet de construction d'un Center Parc mobilise les écologistes.
La faune et la flore y sont encore intactes. Champignons, mousses, la biodiversité sur ce site est d'une extrême richesse. Plusieurs centaines d'espèces y ont élu domicile.
L'endroit abrite également une réserve naturelle d'eau potable. "C'est une zone qui est alimentée par des eaux qui tombent (...) et qui viennent saturer un sol. Ce qui va constituer une nappe d'eau souterraine et sur lequel va se développer une végétation", explique Éric Parent, ingénieur chargé de délimiter les zones humides.
Des zones bénéfiques pour l'Homme
Non loin de là, à Chanas (Isère) une zone humide a été reconstituée. Objectif : limiter le risque d'inondation. Les crues inondent chaque année une partie du village. Désormais, la zone humide absorbe l'eau.
"Lorsqu'on intègre ces espaces dans un projet d'aménagement, forcément, on va contribuer à ce que la société profite aussi de la nature, la redécouvre, profite aussi des bienfaits qu'elle peut apporter. Et en contrepartie, la nature est préservée", estime Éric Parent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.