: Vidéo Vacances présidentielles : à chacun son style
Du général de Gaulle à François Hollande, le style a beaucoup évolué.
François Hollande a pris, mardi 5 août, ses quartiers d'été à la résidence de la Lanterne, pas très loin de Paris. Les vacances présidentielles ont toujours fasciné les Français. Et du général de Gaulle à François Hollande, le style a beaucoup évolué.
De Gaulle : Pour le premier président de la Ve république, c'est lecture et réflexion à l'abri des caméras et des objectifs des journalistes dans sa maison de Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne). Il ne sort qu'une fois par semaine pour assister à la messe paroissiale.
Pompidou : Les vacances de Georges Pompidou sont bien plus décontractées. Il est le premier à faire entrer les caméras dans le Fort de Brégançon (Var).
Valéry Giscard d'Estaing : Ses congés, Valéry Giscard d'Estaing les utilise pour soigner son image. Il arrivé ainsi au volant de sa voiture et en famille au Fort de Brégançon. Et les Français n'échapperont à aucun détail de sa trève estivale, avec notamment des images de ses bains dans la méditerranée.
François Mitterrand : A l'inverse, les étés sont plus studieux pour François Mitterrand qui passe ses vacances dans sa maison de Latche dans les Landes.
Jacques Chirac : Changement de style avec Jacques Chirac. Il assume son goût pour les voyages.
Nicolas Sarkozy : C'est sans doute le plus sportif de tous les présidents : vélo, course à pieds...
François Hollande : L'actuel président joue au Français moyen avec une arrivée en train au Fort de Brégançon et des déjeuners en terrasse. Pour ses congés de 2014, il a décidé de ne pas partir et de passer dix jours à la Lanterne, en lisière du parc du château de Versailles (Yvelines).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.