Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un cambriolage toutes les 90 secondes en France selon une étude

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Hugo Clément et José Boulesteix - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'augmentation est forte : plus 8,5% en un an, et le préjudice moyen pour les victimes est de 3 600 euros. 75% des plaignants n'ont aucune nouvelle de leurs affaires.

C’est le chiffre alarmant qui ressort du rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales pour l’année 2012 : 352 600 cambriolages ont eu lieu l'an dernier en France, ce qui correspond à un toutes les 90 secondes. L'augmentation est forte : plus 8,5% en un an, et le préjudice moyen pour les victimes est de 3 600 euros. 75% des plaignants n'ont aucune nouvelle de leurs affaires.

Cette pratique est devenue tout aussi lucrative que le trafic de stupéfiants ou les braquages. Une estimation récente chiffrerait à 200 000 euros par semaine la somme récoltée par les réseaux. Ces malfaiteurs sont le plus souvent originaires d’Europe de l’Est et restent très organisés. La Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, les Bouches-du-Rhône et la Haute-Garonne ont le taux de cambriolages le plus élevé, avec plus de 6 cambriolages par habitant, selon une infographie du Figaro.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.