VIDEO. Santé : les risques de la contrefaçon

France 2 s'intéresse au risque pour la santé des produits contrefaits après la saisie record de 12 tonnes de chaussures en Loire-Atlantique.

FRANCE 2

Une saisie record de 12 tonnes de chaussures contrefaites a été détruite à Châteaubriant en Loire-Atlantique, ce vendredi 30 janvier. C'est sous haute protection que la destruction a été réalisée. Les chaussures venaient directement de Chine.

Un trafic gigantesque

La contrefaçon est un trafic gigantesque aussi dangereux pour l'économie que pour la santé. Les faux médicaments constituent une part importante des saisies des douanes. Avec internet, ce trafic est en plein essor. "Soit vous n’avez rien de dangereux dans les faux médicaments. Soit ce sont des produits toxiques qui vont entraîner des effets très graves", explique le docteur Robert Sebbag.

C'est aussi le cas des fausses lunettes de soleil qui abiment les yeux ou des faux produits cosmétiques qui exposent notre peau. Le risque se cache parfois derrière d'autres objets à l'aspect inoffensif comme des vêtements. Une jeune femme pensait avoir fait une bonne affaire l'an dernier avec un jeans de marque contrefait. Avec la chaleur, le jeans a fondu sur sa peau. Les contrefaçons représentent plus de 5% des marchandises dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pilules de 3e génération. La polémique sur ce type de contraceptif a débuté en décembre 2012 après la plainte d\'une victime d\'un AVC imputé à une pilule de 3e génération.
Des pilules de 3e génération. La polémique sur ce type de contraceptif a débuté en décembre 2012 après la plainte d'une victime d'un AVC imputé à une pilule de 3e génération. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)