Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Santé : la 3D déconseillée aux plus jeunes enfants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans une étude publiée jeudi 6 novembre, l'agence de veille sanitaire met en garde contre les effets de la 3D sur les yeux des plus petits.

Les films en 3D, c'est un spectacle dont raffolent les enfants. Mais selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), cette technologie aurait des effets négatifs sur la vision des enfants de moins de 6 ans, leur système visuel n'était pas encore adapté à y être confronté. Elle pourrait provoquer fatigue visuelle, maux de tête, mal de dos ou encore vertiges. Les technologies 3D créent en effet "une contrainte sur le système visuel. Cette contrainte notamment chez les enfants, pourrait induire des effets à long terme sur leur capacité à acquérir une bonne vision, une vision correcte plus tard à l'âge adulte", a estimé Olivier Merckel, de l'ANSES, au micro de France 3.   

Des symptômes identiques avec d'autres médias ?

De leur côté, les ophtalmologistes sont moins alarmistes et n'ont à ce jour constaté aucune pathologie spécifiquement liée à la 3D. Ils reconnaissent que la 3D nécessite un effort particulier de la vision, un effort qui peut entraîner des céphalées, "une impression de fatigue, une impression d'œil qui pique, mais ça, on l'observe avec n'importe quelle activité soutenue devant n’importe quel média", a déclaré le professeur Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d'ophtalmologie.

Les télévisions et consoles de jeux en relief sont appelées à se multiplier dans les foyers. Il convient surtout de rester vigilant et de ne pas trop y exposer les plus jeunes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.