Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pour financer leurs projets, les PME font appel aux particuliers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
HEXA_53565c542fa8a (T. DE TRICORNOT / Z. BERKOUS / S. HASNAOUI / M. LESOUEF / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Boudés par les banques, de plus en plus de dirigeants font appel au financement participatif pour boucler leurs projets. En retour, les particuliers espèrent faire fructifier leur investissement.

Première visite dans ses nouveaux locaux. Dans quelques jours, Jean-Christophe Menz ouvrira là un atelier pour donner des cours de cuisine. Investissement total : 200 000 euros. Créée il y a 8 ans, son entreprise s'est développée rapidement partout en France. Pourtant, le jeune patron peine à trouver de l'argent.

"C'est un pari"

"Pour financer tout ce qui est immatériel, ressources humaines, développement, informatique, on fait appel à des fonds propres de la part d'investisseurs", explique-t-il. Il s'agit de particuliers, le plus souvent des cadres ou des dirigeants d'entreprises, comme Nathalie Batelli. Elle a misé 3 500 euros sur deux PME différentes. En échange, elle détient des parts dans ces sociétés. "De toute façon, placer sur des livrets ne rapporte rien et je n'étais pas attirée par la Bourse. C'était un bon compromis. C'est un pari." En effet, miser sur une société en devenir n'est pas un choix anodin. Sur dix projets, trois en moyenne font faillite.

Pour mettre en relation les entreprises et les particuliers, il existe des plateformes sur internet. L'équipe d'Anaxago a reçu 400 dossiers de PME candidates en un an, mais seules 16 ont été financées. "Il y a un filtre sur le secteur d'activité, la maturité de l'entreprise. Et ensuite, il y a un audit de l'ensemble de ces éléments pour voir le niveau de dépense mensuel, le montant que l'entreprise souhaite lever", explique Joachim Dupont, cofondateur de la plateforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.