: Vidéo Opération coup de poing des chauffeurs routiers
En région parisienne, la CGT a appelé à la mobilisation. En direct de Rungis, le journaliste de France 3 William Van Qui donne des précisions.
"On ne connaît pas le lieu exact du blocage. Les routiers veulent jouer sur l'effet de surprise", explique le journaliste de France 3 au sujet de l'opération coup de poing des chauffeurs routiers. "Mais l'objectif est clair : perturber l'approvisionnement du marché de Rungis à quelques jours de Noël", précise William Van Qui.
La CFDT, principal syndicat du transport routier, pense pouvoir compter ce soir sur plus de 300 chauffeurs mobilisés. Ils arrivent de tout le nord et l'ouest de la France, de la région lyonnaise également. "A 20 heures précises, ils vont mettre un ou plusieurs barrages filtrants autour de Paris pour bloquer des camions jusqu'à six heures du matin", ajoute le journaliste.
Les négociations dans l'impasse
Les revendications portent sur les salaires. La CFDT demande une augmentation de 100 euros nets par mois. Avec la baisse du prix du diesel, ou encore l'abandon de l'écotaxe, la CFDT estime que le patronat en a les moyens. Pourtant, depuis trois mois, les négociations sont dans l'impasse et aucune nouvelle réunion n'est prévue avant le 20 janvier prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.