VIDEO. Montebourg rend "hommage" à Batho, "excellente collègue"

A la sortie du conseil des ministres, mercredi 3 juillet, le ministre du Redressement productif a salué le travail de l'ex-ministre de l'Ecologie.

Arnaud Montebourg, a rendu "hommage" à Delphine Batho, mercredi 3 juillet, à la sortie du Conseil des ministres. Le ministre du Redressement productif l'a décrite comme une "excellente collègue", qui a "fait un très beau travail". ll a aussi ajouté qu'elle était "une amie par ailleurs" et qu'il lui adressait "un message de courage et d'affection" après son limogeage, la veille. Par le passé, Arnaud Montebourg a lui-même eu de nombreux désaccords avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a pour sa part défendu l'éviction de l'ex-ministre de l'Ecologie, rappelant que François Hollande "a dit (...) qu'il y a une règle, et les règles, elles s'appliquent" à tous les membres du gouvernement. Jean-Marc Ayrault a justifié sa décision un peu plus tard, lors des questions au gouvernement. Il a évoqué un "problème politique, un problème de cohérence, un problème de solidarité gouvernementale" après les critiques de l'ex-ministre de l'Ecologie contre le budget de son ministère.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, mercredi 3 juillet, à la sortie du Conseil des ministres.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, mercredi 3 juillet, à la sortie du Conseil des ministres. (FRED DUFOUR / AFP)