: Vidéo Les touristes font grise mine
Ce début d'été catastrophique commence à inquiéter sérieusement les professionnels du tourisme. Après un printemps pourri, l'été commence mal. La fréquentation est en baisse partout, notamment dans le marais poitevin.
Des vacances pluvieuses à Magné dans les Deux-Sèvres. Ce n'est pas pour autant que les touristes souhaitent renoncer à la traditionnelle balade en barque. Mais pas de quoi rassurer les opérateurs touristiques. "Ca fait 22 ans que je dirige cette entreprise. Je n'ai jamais vécu un printemps aussi pourri que celui-ci", constate Manuel Mercier, directeur général de l'embarcadère Cardinaud. Cette année, la mauvaise météo a fait perdre 25% de son chiffre d'affaires à la société.
Les restaurants sont également touchés. "On a une baisse (..) de l'ordre de 12% du chiffre d'affaires qui est exclusivement liée au fait qu'il y a moins de monde parce qu'il ne fait pas beau", explique Roland Reinteau, chef de rang du restaurant La Passerelle.
Seules les autocaristes semblent tirer leur épingle du jeu. Leurs clients, qui ont réservé depuis des mois leurs voyages, constituent également une aubaine pour les boutiques de souvenirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.