Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les sapeurs-pompiers se forment à la manipulation des reptiles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Les sapeurs-pompiers se forment à la manipulation des reptiles (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans la Vienne, le directeur d'un parc zoologique accueille de jeunes sapeurs-pompiers pour une formation aux reptiles. France 3 a suivi l'un de ces cours particuliers.

Les serpents font partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie) auxquels se lient les Français. Et les sapeurs-pompiers doivent composer avec ces animaux quand ils sont appelés pour intervenir. A Civaux (Vienne), de jeunes sapeurs-pompiers professionnels stagiaires ont suivi une formation sur la manipulation des reptiles.


Cette initiative vient de Fabrice Thete, le directeur du parc zoologique "La planète des Crocodiles". Il a constaté qu'une mauvaise connaissance des reptiles entraîne de mauvais réflexes de la part des sapeurs-pompiers.  "Énormément de serpents français sont morts avec un coup de pelle sur la tête. (...) Ce qu'on fait en formation, ça permet certainement à des serpents (...) d'être ramassés correctement", assure-t-il à France 3.

"Ça permet de diminuer les appréhensions"


Antoine Egreteau, l'un des stagiaires du jour, apprend à se saisir d'un serpent avec précaution. "Ça permet de diminuer les appréhensions", confie-t-il. Des tortues et des pythons royaux sont aussi au programme. "C'est assez vivace. Les réactions sont imprévues. C'est assez bizarre à récupérer. Ça peut aussi se retourner contre nous", note son collègue Florent Papin. La formation s'achève avec un caïman d'1,50 mètre de long.


Dans la Vienne, cette initiative pourrait se généraliser avec d'autres sapeurs-pompiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.