: Vidéo Ambiance festive pour célébrer la fin du ramadan
L'Aïd el-Fitr marque la fin du ramadan pour les musulmans. Des images de recueillement et de fête venues de partout en France jeudi.
De Paris à Marseille, en passant par Strasbourg, la fin du ramadan a été dignement célébrée. A Paris, les femmes se sont pressées à la mosquée, jeudi 8 août dans la matinée, dans leurs plus beaux atours, après 29 jours d'un jeûne parfois difficile. Dans la banlieue de Lille (Nord), l'imam a délivré un message de paix devant une foule recueillie.
A Marseille (Bouches-du-Rhône), c'est au Parc des expositions que se sont rassemblés des milliers de fidèles, en attendant que le chantier de la grande mosquée sorte de terre. En revanche, pas de problème de lieu de culte à Strasbourg (Bas-Rhin) ; c'est l'ouverture d'une mosquée de quartier qui a fait la joie des musulmans.
Partout, l'Aïd el-Fitr est l'occasion de se réconcilier et de faire passer "un message de paix à toutes les religions, à tout le monde : musulmans, juifs, chrétiens". Le moment aussi de faire bombance et honneur à des monceaux de pâtisseries qui font oublier le jeûne. Enfin, l'Aïd el-Fitr, c'est la fête : aux Lilas, dans la région parisienne, place à la danse... et aux youyous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.