VIDEO. Les habitants du Pas-de-Calais craignent de nouvelles inondations

L'alerte orange est maintenue pour dimanche.

Dominique Masse - France 2

FRANCE - La situation s'est améliorée dans le Pas-de-Calais même si la vigilance orange est toujours maintenue. L'heure est à la décrue, samedi 3 novembre, ce qui n'a pas empêché certains zones de se retrouver encore une fois les pieds dans l'eau. En fin d'après-midi, le niveau de la Liane était redescendu à moins d'1,90 m, après avoir atteint 4,37m vendredi, selon le site de prévision des crues Vigicrues.

Les sols sont gorgés d'eau et les pluies se succèdent dans la région. Ainsi, les autorités et les habitants craignent de nouvelles inondations dimanche. La préfecture recommande aux mairies d'annuler les manifestations de plein-air et sous chapiteau, pour laisser disponible un maximum de personnels de sécurité en cas d'inondations. 

"On est prêt, les pompes sont branchées. On va voir le fossé, dès que le fossé monte, on y va", raconte une habitante plusieurs fois sinistrée cette semaine. Mardi déjà, sa maison a été envahie par un torrent de boue qui a fait éclater les vitres de son domicile.

Une voiture avance dans l\'eau, dans la ville de Hesdigneul-lès-Boulogne (Pas-de-Calais), le 3 novembre 2012.
Une voiture avance dans l'eau, dans la ville de Hesdigneul-lès-Boulogne (Pas-de-Calais), le 3 novembre 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)