: Vidéo Les habitants du Loiret se cherchent un nom
Plusieurs noms ont été avancés à l'occasion d'un premier sondage réalisé en décembre : les Loirétiens, les Loirains, les Ligéritains et les Loirétains.
Le conseil général du Loiret vient de lancer une consultation pour donner un nom aux habitants du département. En effet, aucun terme ne les désigne. Le Loiret n'est pas le seul département dans cette situation : l'Ain ou l'Ille-et-Vilaine sont dans le même cas. Plusieurs noms ont été avancés à l'occasion d'un premier sondage réalisé en décembre dernier : les Loirétiens, les Loirains, les Ligéritains et les Loirétains, cette dernière appellation semblant être privilégiée par les sondés.
Un jury composé de personnalités locales et désigné par le conseil général devrait prochainement étudier l'ensemble des propositions déjà effectuées par des habitants du département. Trois noms seront retenus en fonction de leur popularité. Les habitants pourront s'exprimer en dernier ressort sur cette liste pour décider du nom définitif. Le résultat de la consultation devrait être proclamé à l'automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.