Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les gardiens de la paix manifestent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les policiers ont investi la rue à Paris pour dénoncer le malaise de la profession ce jeudi 13 novembre 2014.

Une mobilisation rare. Des milliers de policiers se sont rassemblés place de la Bastille pour dénoncer leurs conditions de travail, le manque de valorisation de leur métier et l'augmentation des agressions. Ils sont venus de toute la France à l'appel du syndicat Alliance pour exprimer le mal-être de leur métier.

Un policier témoigne au micro de France 3 : "Moi j'ai 30 ans de police, je suis dans un commissariat de la proche banlieue, les conditions de travail se sont extrêmement détériorées depuis environ trois - quatre ans. On a des véhicules qui ont 200 000 kilomètres qui sont en phase d'être réformés, qu'on est obligé de traîner sur la voie publique."

Une pression grandissante

Les policiers se sentent oppressés par les réformes et le manque de moyen. La pression du chiffre est une constante qui pèse.
"Vous avez des chefs de service qui vont voir des policiers en leur disant qu'il va falloir faire un effort parce que ce mois ça a été pas terrible, vos collègues ont fait mieux donc le mois prochain vous ferez mieux. Sans quoi ce sera votre notation, votre carrière, votre avancement qui seront remis en cause", raconte un manifestant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.