VIDEO. Le poulpe de Méditerranée : une espèce menacée

Le poulpe fait partie des espèces menacées en Méditerranée. Une équipe de France 2 s'est penchée sur la question.

FRANCE 2

Le préfet pourrait prendre un arrêté pour interdire la chasse au poulpe en Méditerranée. L'espèce se fait de plus en plus rare. La pêche intensive est en train de faire disparaître l'espèce. Alors, l'arrêté préfectoral pourrait faire interdire la pêche au poulpe sur une partie des côtes méditerranéennes entre juin et septembre. C'est le seul moment de l'année où la femelle vient pondre dans les rochers. "Si on ne lui laisse pas le temps de se reproduire, de pondre et de s'occuper de ses petits, il est certain que la ressource périclite. Et malheureusement, cela se produit essentiellement en été", explique au micro de France 2, Nardo Vivente, de l'Institut océanographique Paul Ricard.

Rayé de la carte

Pour Michel Portos, restaurateur, le poulpe est un produit rare. Ce chef marseillais ne cuisine que des produits frais. Ce jour-là, le chef prépare une daube de poulpe. Un délice qui pourrait disparaître de la carte des restaurants si la pêche du poulpe est interdite l'été prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paul Le Poulpe pose avec la Coupe du monde dans son aquarium de Oberhausen (Allemagne), le 12 juillet 2010. 
Paul Le Poulpe pose avec la Coupe du monde dans son aquarium de Oberhausen (Allemagne), le 12 juillet 2010.  (ROLAND WEIHRAUCH / DPA)