Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le secrétariat du père Noël a ouvert ses portes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le Père Noël a ouvert ses bureaux, il reçoit lettres et e-mails (France info / Reuters)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Libourne (Gironde), entre 70 et 80 secrétaires sont ainsi mobilisés par La Poste et attendent près d'1,5 million de lettres et de courriels d'enfants.

 

NOEL - Le secrétariat du père Noël a ouvert ses portes. Et ses amis lutins ont commencé à répondre à l'abondant courrier adressé par les enfants de près de 160 pays. Entre 70 et 80 secrétaires sont ainsi mobilisés par La Poste pour que chaque lettre, d'où qu'elle vienne, reçoive une réponse. Pour peu que son expéditeur ait précisé son adresse.

Le courrier du père Noël ne connaît ni la crise, ni la concurrence d'internet. "Nous avons atteint le record de 1,4 million de lettres reçues l'année dernière", se réjouit Véronique Teulières, la secrétaire en chef, directrice du centre courrier de Libourne (Gironde). Dans le même temps, le record du nombre de mails a aussi été battu, avec 180 000 courriels en 2011, soit 20 000 de plus qu'en 2010. L'évolution est énorme puisque le flux est estimé par la Poste à seulement 3 000 lettres par an dans les années 40, et 6 000 en 1962 pour la première année d'existence du secrétariat du père Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.