Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le contrat civique de Hollande devrait coûter 740 millions d'euros

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande a annoncé la création d'un contrat civique, avec un service universel pour les jeunes, qui sera rémunéré. Les explications de Nicolas Chateauneuf.

Le chef de l'État a promis la création d'un contrat civique avec un service universel pour les jeunes, ce jeudi 5 février, lors de sa conférence de presse.
Le service civique sera rémunéré. "Un jeune qui suit un service civique touche une indemnité de 573 euros nets par mois, c'est un peu plus que le RSA, ça inclut d'ailleurs une protection sociale. L'État verse 80% de ce montant. Le reste est à la charge de l'organisme qui accueille le jeune", souligne Nicolas Chateauneuf, sur le plateau de France 2.

Comment financer ce contrat civique ?

Toujours selon le journaliste, les 35 000 jeunes en service civique coûtent 173 millions d'euros. "En passant à 155 000 jeunes, le calcul est simple, il faudrait 740 millions d'euros."
Pour financer ce service civique élargi, le journaliste évoque deux pistes : "Il faudrait augmenter le budget du ministère de la Jeunesse" ou recourir "à des fonds privés, à savoir mécénat d'entreprise ou dons de particuliers". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.