VIDEO. Contrat civique : Hollande veut un service universel pour les jeunes

Le chef de l'État a promis la création d'un contrat civique, avec un service universel pour les jeunes, ouvert à tous les volontaires et à tous les domaines.

FRANCE 2

Alors qu'il s'adressait aux journalistes, ce jeudi 5 février, le président de la République a annoncé la création d'un contrat civique, avec un service universel pour les jeunes ouvert à tous les volontaires. À l'heure actuelle, le dispositif ne concerne que 35 000 jeunes par an. Il pourrait en concerner quatre fois plus. 

Des missions de six à douze mois

Le service civique s'ouvre à tous les domaines : l'humanitaire, l'hôpital, les pompiers, les associations, les collectivités locales ou les centres sportifs. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, pour des missions de six à douze mois.
À 24 ans, Taciana Corteggiani a choisi le dispositif. Elle dispense des cours de soutien scolaire à des enfants issus d'un quartier défavorisé de Marseille. "Ce qui m'a donné envie de faire un service civique, c'est justement de travailler auprès des enfants, de retrouver ce côté animatrice dans le social", explique la jeune femme.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande lors de la conférence de presse organisée à l\'Elysée, jeudi 5 février 2015.
François Hollande lors de la conférence de presse organisée à l'Elysée, jeudi 5 février 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)