VIDEO. Lance Armstrong : les secrets d'un parrain

Le 17 janvier 2013, Lance Armstrong avouait s'être dopé. "Complément d'enquête", diffusé ce soir à 22h15, propose un film sur les secrets de l'icône déchue que l'on surnommait "le parrain du Tour".

Complément d'enquête / France 2

Le 17 janvier 2013, Lance Armstrong avoue s'être dopé. Le champion américain, alors icône du cyclisme, se retrouve déchu de ses titres. Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" propose jeudi 21 mars, à 22h15, un film sur les secrets de celui qui était surnommé "le parrain du Tour de France".

Comment le septuple vainqueur de la Grande Boucle a-t-il pu déjouer les contrôles antidopage pendant tant d'années ? Qui l'a couvert ?

Les journalistes Romain Verlet et Philippe Maire ont recueilli les témoignages de ceux qui ont accompagné la carrière du coureur le plus célèbre de la planète. Tyler Hamilton, son plus proche coéquipier, dévoile pour la première fois le mode opératoire d'Armstrong, organisé autour de "Motoman", le présumé livreur clandestin d'EPO. Dans cet extrait, l'ex-champion d'Italie Filippo Simeoni raconte comment il a subi les foudres du coureur, après avoir témoigné lors d'un procès contre le docteur Ferrari. Insulté et disgracié, l'ancien cycliste, devenu le paria du peloton, n'a jamais refait le Tour de France.

Le coureur cycliste américain Lance Armstrong lors du 89e Tour de France, à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), le 23 juillet 2002.
Le coureur cycliste américain Lance Armstrong lors du 89e Tour de France, à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), le 23 juillet 2002. (JOEL SAGET / AFP)