VIDEO. La rose du Var, une rose française "plus intense et plus vive"

Dans la semaine qui précède la Saint-Valentin, 200 000 tiges de roses du Var sont vendues . Voici un reportage de France 2 et quelques conseils pour bien choisir sa fleur.

CAROLINE SINZ et ALEXANDRE LEPINAY - FRANCE 2

Une rose française à offrir pour la Saint-Valentin : elle sera sûrement plus chère, mais la qualité est au rendez-vous. La plupart des roses françaises sont produites dans le Var. C'est dans la ville de Hyères que l'on trouve le plus gros marché de roses du pays. Selon le directeur du développement du marché aux fleurs, la rose du Var aurait des "couleurs plus intenses, plus vives, une longévité, une tenue en vase meilleure, plus importante".

Au total, 200 000 tiges de roses du Var sont vendues dans la semaine qui précède la fête de la Saint-Valentin que certains, pourtant, considèrent bien comme une fête uniquement commerciale. Les roses du Var sont en retard cette année à cause des pluies trop abondantes dans le département.

Voici un reportage de France 2. Avec, en bonus, quelques conseils pour bien choisir la rose à offrir : une rose qui "sourit", celle qui a des pétales un peu ouverts.

La rose française est un peu plus chère que ses concurrentes, mais souvent de meilleure qualité. 
La rose française est un peu plus chère que ses concurrentes, mais souvent de meilleure qualité.  (PASCAL PITTORINO / BIOSPHOTO / AFP)