Saint-Valentin : quatre cadeaux de dernière minute à éviter

Plus que quelques heures avant votre dîner de Saint-Valentin. Et si vous n'avez toujours pas trouvé de cadeaux pour votre conjoint, francetv info rappelle au moins les idées à bannir.

Plus de la moitié des Français ne voient pas la Saint-Valentin comme une fête romantique mais comme une opération commerciale.
Plus de la moitié des Français ne voient pas la Saint-Valentin comme une fête romantique mais comme une opération commerciale. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Ne rien offrir, et venir les mains vides, ce n'est pas une option envisageable, même si plus de la moitié des Français considèrent la Saint-Valentin comme une opération commerciale, et si 43% des femmes seulement déclarent la fêter, d'après un sondage Ifop relayé par 20 Minutes. Certains jurent qu'ils se fichent de la fête des amoureux, mais personne n'a envie d’être négligé par sa moitié. Francetv info liste les cadeaux à bannir ce 14 février.

Un animal de compagnie

Même si Lætitia Hallyday a acheté un âne à Johnny pour la Saint-Valentin, comme le raconte L'Express, offrir un animal de compagnie reste une très mauvaise idée.



La surprise d’un soir vaut-elle les changements de litière, les promenades nocturnes du chiot devenu chien et le coût de la prise en charge d'un chenil pendant l’été ? Pas sûr. Alors, pensez "long terme".

Un déguisement de mauvais goût

Messieurs, osez la lingerie pour votre compagne à une condition : soyez sûr des mensurations (ni trop petit et encore moins trop grand ), pour ne pas risquer de vexer madame. Quant aux déguisements sexy, nous ne doutons pas de l'humour de votre partenaire, mais passez quand même votre chemin sur ce costume "My little poney" pour adultes, repéré par Le Journal du Geek, de très, très mauvais goût.

Les sextoys "Fifty Shades Of Grey"

Selon une étude de PriceMinister, 70% des achats de sextoys en ligne ont été réalisés par la gente masculine. A en croire l'infographie, publiée sur le blog du site de e-commerce, le marché du jouet coquin a connu une hausse de son chiffre d'affaire de 54% entre 2010 et 2013.

Vendus à plus de trois millions d'exemplaires en France, le roman érotique Fifty Shades Of Grey figure parmi les best-sellers. Par contre, les produits dérivés et sadomasochistes du livre ne devraient pas connaître le même succès, espère en tout cas le Huffington Post.

Les cadeaux sexistes

Offrir une gaine amincissante, un abonnement d'un an à la salle de sport, avec cours de gym illimités ou un GPS – référence au cliché selon lequel les femmes n'auraient pas le sens de l'orientation –, c'est interdit le soir de la Saint-Valentin (et les autres jours de l'année aussi). Tout comme un cours de cuisine ou un robot électro-ménager dernier cri – sauf dans le cas où votre moitié, passionnée de cuisine, vous l'aurait fait comprendre. Mais peut-être préfèrera-t-elle que vous inversiez les rôles et que vous lui cuisiniez quelque chose ce soir-là ?