VIDEO. La fraude sociale atteint 636 millions d'euros

La fraude sociale continue d'augmenter en France. En 2013, son montant s'élève à 636 millions d'euros.

FRANCE 2

La fraude à la Sécurité sociale a sensiblement augmenté en 2013. 636 millions d'euros de fraude sociale ont été détectés par l'organisme.
C'est à l'Assurance Maladie que la hausse est la plus forte : dans cette branche santé, le préjudice atteint 174 millions d'euros au total, soit 12% de plus que l'année précédente.

"Il est possible de dupliquer des ordonnances"

La plus grosse partie des abus ne serait pas le fait des assurés, mais des professionnels de santé. Parmi les problèmes : des prestations surfacturées, des actes médicaux fictifs ou encore des honoraires irréalistes, détaille une équipe de France 2.
Rien de très compliqué, assure François-Xavier Roussel, infirmier libéral : "Il est possible de dupliquer des ordonnances et de multiplier les passages chez un patient."
Autre profession pointée du doigt : les transporteurs sanitaires, à l'instar des ambulances ou des taxis conventionnés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un quart (25%) des Français avouent que s\'ils en avaient l\'occasion, ils seraient tentés de frauder le fisc en omettant de déclarer une partie de leurs revenus.
Un quart (25%) des Français avouent que s'ils en avaient l'occasion, ils seraient tentés de frauder le fisc en omettant de déclarer une partie de leurs revenus. ( MAXPPP)