Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La France fête le Nouvel An

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La France fête le Nouve An ( Gabriel Garcia - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Paris, les fêtards étaient 340 000. La préfecture n'a pas signalé d'incidents notables. A Strasbourg, trois voitures ont été incendiées.

Quelque 300 000 personnes ont fêté le Nouvel An dans la nuit du lundi 31 décembre 2012 au mardi 1er janvier 2013 sur les Champs-Elysées et 40 000 autres au Champ-de-Mars et au Trocadéro, selon la préfecture de police de Paris, qui n'a pas fait état d'incidents notables. Le nombre de fêtards est stable par rapport à l'année dernière, a précisé la préfecture, qui rappelle que près de 9 000 policiers et gendarmes avaient été engagés sur Paris et les trois départements de la petite couronne.

A Strasbourg en revanche, la nuit a été agitée. Les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises après des tirs dangereux de feux d'artifice et de pétards. Trois voitures ont été incendiées dans le quartier du Neuhof, moins que les années passées. 

Au niveau national, selon le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, 65 000 agents des services publics (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, secouristes) étaient mobilisés pour le passage à 2013. Le ministre avait par ailleurs confirmé lundi que les chiffres des véhicules incendiés lors de la Saint-Sylvestre seraient communiqués dès qu'ils seraient "consolidés". Leur publication avait été abandonnée en 2010 par ses prédécesseurs de droite afin d'"éviter toute surenchère ou compétition entre villes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.