Vidéo L'île sans nom, un petit paradis dans l'estuaire de la Gironde
Observée pour la première fois au printemps 2009, l'île a vu le jour après la tempête Klaus. Grande comme quatre terrains de football, elle sert de havre pour les oiseaux.
Ne cherchez pas les palmiers, ils n'ont pas eu le temps de pousser. A 10 kilomètres de Royan (Charente-Maritime), près du phare de Cordouan, vous trouverez l'île sans nom. Observée pour la première fois au printemps 2009, elle a vu le jour après la tempête Klaus. Ce petit paradis encore absent des cartes.
Etape de repos pour les oiseaux migrateurs
Aussi grande que quatre terrains de football, sa taille a diminué depuis 2009. Désormais, l'île sert d'étape de repos pour les oiseaux migrateurs et fascine les scientifiques qui viennent régulièrement observer sa faune et sa flore. "C'est un lieu assez extraordinaire, parce qu'il est vierge. On peut ainsi suivre l'arrivée des animaux", explique Jean-Marc Thirion, écologue et président de l'association Obios (Objectifs biodiversités). Pourtant, si la première année, des plantes avaient réussi à pousser, depuis, elles sont beaucoup plus rares. "Le niveau de l'île n'est pas suffisamment haut, et l'île est soumise aux tempêtes qui provoquent sa submersion." L'endroit est également prisé des plaisanciers. "On est où ? A Tahiti !" plaisante l'un d'eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.