Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'heure des calendriers a sonné

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. L'heure des calendriers a sonné (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La période des étrennes est arrivée. Pompiers, facteurs ou éboueurs sonnent aux portes pour proposer leur calendrier. Parmi eux se cachent des usurpateurs. L'équipe de France 2 sensibilise aux arnaques.

Pour les pompiers de Betheny, dans la Marne, la période des étrennes est toujours un moment particulier. "Ça fait 35 ans que je suis pompier et ça fait 35 ans que je fais les calendriers". Les habitants sont autant attachés que les pompiers à la tradition. "Ils s'engagent pour nous, c'est normal".

Chaque calendrier est vendu en moyenne entre cinq et dix euros. De fait, certains usurpateurs en profitent.

Les arnaques au calendrier

L'habit ne fait pas toujours le moine. Ce commerçant en a fait l'expérience. Une femme se présente à son domicile en prétendant qu'elle fait partie du service des encombrants. C'est en réalité une arnaque. Le coiffeur lui donne dix euros contre un calendrier.

La bouchère du coin a également eu la même visite. "Elle est passée devant tout le monde et elle nous a présenté son ticket. Elle avait un gilet jaune de sécurité" déclare-t-elle.

L'arnaque peut même aller plus loin. Selon Jacques Rigon, commissaire principal du 19e arrondissement de Paris "la sollicitation des étrennes est un moyen pour rentrer dans le domicile".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.