: Vidéo Jamais sans ma bagnole
Dans les régions où les transports en commun font défaut, impossible de se débrouiller sans voiture. Mais cela coûte cher... Un reportage de "Complément d'enquête".
Le règne de l’automobile serait bientôt terminé, espèrent les écolos… des villes. La voiture particulière produit à elle seule la moitié des gaz à effet de serre dont est responsable la circulation routière. C'est elle la première contribution française au réchauffement climatique... et le deuxième poste de dépense des ménages, avant l'alimentation (!) et après le logement.
Entre récup' et débrouille
Oui mais... pour certains Français, ce débat "pour ou contre la voiture" est bien accessoire. Le projet de limitation de vitesse sur les nationales est incompréhensible dans des territoires où la voiture est aussi indispensable qu’un logement : dans les régions où les transports en commun font défaut, il est impossible d’aller travailler ou faire ses courses sans voiture. Et pour les plus défavorisés, entre récup’ et débrouille, continuer à entretenir son véhicule est souvent devenu un casse-tête.
Un reportage de Rola Tarsissi, rediffusé dans "Complément d'enquête" le 12 avril 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.