: Vidéo Il y a 70 ans, le massacre d'Oradour-sur-Glane
Le Premier ministre se rend, mardi, dans ce village de Haute-Vienne pour participer à l'hommage aux 642 victimes de cette tragédie. A cette occasion, France 2 revient sur ce qui s'est passé le 10 juin 1944.
Il y a soixante-dix ans jour pour jour, 642 civils, hommes, femmes et enfants, étaient massacrés à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) par la division SS Das Reich. Aujourd'hui, mardi 10 juin, le Premier ministre, Manuel Valls, va rendre hommage aux victimes de cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale.
Selon le programme communiqué par Matignon, Manuel Valls, accompagné par le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif, arrivera à 15 heures dans le village martyr. Il doit se recueillir dans l'église en ruines, où plus de 450 femmes et enfants ont péri, brûlés vifs par les Waffen SS de la même division. Séparés, les hommes ont été abattus dans des granges. Le village a été entièrement incendié.
Un Allemand de 88 ans inculpé début 2014
Longtemps embryonnaires, les investigations relancées outre-Rhin ont débouché en début d'année sur l'inculpation d'un Allemand de 88 ans pour sa responsabilité dans ce qui restera comme la pire tuerie perpétrée sur le sol français par les troupes nazies. La justice italienne a également ouvert une enquête, une Italienne et ses sept enfants figurant parmi les victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.