Vidéo Hollande inaugure le Louvre-Lens
Le chef de l'Etat a été accueilli par un groupe d'anciens mineurs, casqués et vêtus de leurs combinaisons de travail, clin d'œil au passé de la ville.
LOUVRE-LENS – François Hollande a inauguré, mardi 4 décembre, le nouveau musée du Louvre-Lens, en compagnie d'un aréopage de personnalités politiques. Le chef de l'Etat a été accueilli par un groupe d'anciens mineurs, casqués et vêtus de leurs combinaisons de travail, clin d'œil au passé de la ville de Lens. Aujourd'hui, la ville est l'une des plus pauvres de France, avec 16% de sa population au chômage.
Le président de la République a ensuite visité l'immense galerie du temps, habillée de quelque 200 chefs-d'œuvre, en compagnie de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, et de la plupart de ses prédécesseurs, à l'exception de Frédéric Mitterrand, qui a décliné l'invitation. Jean-Jacques Aillagon, Jacques Toubon, Catherine Tasca, Christine Albanel, Jack Lang et Renaud Donnedieu de Vabres étaient ainsi présents, aux côtés des anciens Premiers ministres socialistes Pierre Mauroy et Lionel Jospin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.