VIDEO. Grand froid : la détresse des sans-abris
Avec l'arrivée des températures négatives, les sans-abris se retrouvent encore plus. France 3 a suivi des SDF qui affrontent le froid.
Le froid s'est installé en France depuis ce week-end et la situation des sans-abris devient de plus en plus difficile. Composer le 115 est une nécessité indispensable pour les sans-abris s'ils veulent trouver un endroit au chaud. "On m'a dit qu'il fallait appeler le 115. Je l'ai fait. On m'a orienté ici et j'y suis bien", raconte une sans-abri qui a la chance d'avoir trouvé de la place dans un centre d'hébergement. Faute de places disponibles, le SAMU social rejette chaque jour de nombreux SDF. France 3 a demandé à un sans-abris d'appeler le 115. "Je suis désolé, monsieur, je ne vais pas avoir de solution. Il faudra essayer d'appeler plus tard", annonce une voix à l'autre bout du téléphone.
"Chercher des squats"
Dans la rue, les laisser pour compte, se débrouillent comme ils peuvent. "Si on veut dormir un peu plus longtemps, on va dans des squats. Il y a des appartements ouverts qui sont accessibles", rapporte Dominique, un SDF de 41 ans. Face à l'urgence, les services sociaux ne désarment pas : un repas, une couverture, peuvent sauver des vies. En novembre dernier, sur plus de 17 000 demandes d'hébergement aux 115, plus de la moitié n'a pas été honoré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.