VIDEO. François Hollande en visite au Mémorial de la Shoah

France 2 revient sur la visite du président de la République au Mémorial de la Shoah, mardi 27 janvier.

France 2

Avant d'assister à la commémoration des 70 ans de la libération d'Auschwitz, François Hollande s'est rendu au Mémorial de la Shoah, à Paris, ce mardi 27 janvier.
Dans ce lieu, près de 76 000 noms sont gravés sur un mur en pierre, ceux des juifs déportés de France. On y trouve également des archives : la liste des rafles, des convois de déportation. Pour quelques années encore, les derniers rescapés peuvent témoigner de l'enfer qu'ils ont connu. François Hollande est venu les écouter ce mardi 27 janvier. "Je ne sais pas comment vous dire, monsieur le président, mais quand vous voyez le premier homme tué, c'est épouvantable. Soixante-dix ans après, je revois ce que je n'ai pas vu", a témoigné Charles Baron, ancien déporté.

Un nouveau plan contre le racisme et l'antisémitisme

"Comment, après la Shoah, comment, après ce crime contre l'humanité, cette ignominie qui poussa la haine raciste de certains jusqu'à l'extermination de leurs semblables, comment l'antisémitisme peut-il encore resurgir ?" s'est interrogé le président.
François Hollande a annoncé un plan contre le racisme et l'antisémitisme, qui mettra l'accent contre la propagande antisémite propagée sur Internet.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande rend hommage aux 76 000 juifs de France déportés sous le régime de Vichy, au cours de son allocution depuis le parvis du Mémorial de la Shoah, le 27 janvier 2015 à Paris.
François Hollande rend hommage aux 76 000 juifs de France déportés sous le régime de Vichy, au cours de son allocution depuis le parvis du Mémorial de la Shoah, le 27 janvier 2015 à Paris. ( MARTIN BUREAU / AFP )