VIDEO. François Hollande a présidé une cérémonie au mémorial de la Shoah

Ce mardi 27 janvier, le président de la République a tenu un discours au mémorial de la Shoah à Paris.

FRANCE 2

François Hollande s'est rendu marid 27 janvier dans la matinée au mémorial de la Shoah. Une présence qui prend tout son sens étant donné le récent attentat terroriste survenu à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Le mémorial de la Shoah, ce sont 76 000 noms de juifs gravés dans la pierre. On y trouve également, le témoignage des derniers rescapés. Le président de la République a écouté attentivement l'un d’entre eux, Charles Baron, ancien déporté : "je ne sais pas comment vous dire dire Monsieur, mais le premier homme qu'on voit tué, c'est épouvantable." 

Un lien entre l'Histoire et l'actualité

Pour François Hollande, il existe un lien alarmant entre l'Histoire et l'actualité. "Comment après la Shoah, comment après ce crime contre l'humanité, cette ignominie qui poussa la haine raciste de certains jusqu'à l'extermination de leurs semblables. Comment l'antisémitisme peut-il encore resurgir ? Telle est la question", a-t-il déclaré.

Le chef de l'État a annoncé un plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui sera présenté fin février. Le combat contre la propagande antisémitisme sur Internet est au coeur du processus.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, le 13 janvier 2015, à la préfecture de police de Paris, lors d\'une cérémonie en hommage aux trois policiers tués dans les attentats. 
François Hollande, le 13 janvier 2015, à la préfecture de police de Paris, lors d'une cérémonie en hommage aux trois policiers tués dans les attentats.  (PATRICK KOVARIK / AFP)