Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Envoyé spécial. Vacances en petit comité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 30 min.
Envoyé spécial. Vacances en petit comité
FRANCE 2 / LAURENT DY
Article rédigé par
France Télévisions

Grâce à eux, même les salariés les plus modestes peuvent partir en vacances. Les comités d'entreprise, c'est 7 milliards d'euros par an dépensés en congés payés. Enquête sur le business des voyages financés par les 40 000 comités d’entreprise français. 

Comment partir en vacances en dépensant moins ? Les comités d’entreprise permettent au plus grand nombre de salariés de partir, y compris les plus modestes. Des vacances que l’on peut passer entre collègues, en voyage organisé ou encore avec des chèques-vacances. Nous avons accompagné jusqu’au Monténégro un groupe de salariés de la mairie de Goussainville, et nous sommes partis en colonie avec un groupe d’enfants de La Poste.

Malversations, mauvaise gestion... certains CE au cœur de scandales

Quelque 40 000 comités d’entreprise de France disposeraient d’un budget "voyages" de plus 7 milliards d’euros par an, un pactole qui déclenche des convoitises… Depuis plusieurs années, les comités d'entreprise sont au cœur de nombreux scandales : malversations, et parfois problèmes de gestion qui ont menacé la pérennité de l'activité de certains d'entre eux.

Un reportage de Laurent Dy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.