: Vidéo Ecole : j'ai décroché mais je me soigne
Les "décrocheurs" sont des élèves qui ont quitté les cours depuis des mois, voire des années. Le lycée de la nouvelle chance leur permet de retrouver une scolarité.
Comme des centaines de milliers d'élèves, certains d'entre eux vont bientôt tenter d'obtenir le bac. Pourtant, ces "décrocheurs" ont un jour abandonné le parcours qui mène à un diplôme. Pour ces jeunes, qui stoppent leur scolarité pendant plusieurs mois ou plusieurs années, retrouver les bancs de l'école est une démarche longue et difficile. C'est là qu'intervient le lycée de la nouvelle chance.
Ce genre d'établissement accueille des élèves qui ont perdu l'habitude des salles de classe. A 20 ans passés, certains reprennent le lycée avec l'ambition d'obtenir le bac en deux ans. Une équipe de France 2 a suivi des élèves de cette section, à Cergy, depuis la rentrée de septembre 2012. Un moyen de mesurer la réussite, mais aussi les échecs, de cette structure destinée à tendre une main à ceux qui veulent retrouver leur chemin vers l'avenir. Reportage de Jihane Benzina et Pascal Steletta.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.