Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Des praticiens dans la rue pour défendre la médecine libérale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des praticiens dans la rue pour défendre la médecine libérale (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quelque 1 600 professionnels de santé, médecins mais aussi dentistes, opticiens, kinés, ont manifesté dimanche pour dénoncer l'encadrement des dépassements d'honoraires et les réseaux de soins mutualistes.

FRANCE - Médecins mais aussi dentistes, opticiens, kinés... Quelque 1 600 professionnels de santé selon la police, ont manifesté dimanche pour défendre la médecine libérale, dénonçant l'encadrement des dépassements d'honoraires et les réseaux de soins mutualistes. 

Le cortège est parti en début d'après-midi de la place Edmond-Rostand, près du jardin du Luxembourg pour se rendre à la Mutualité française. C'est la quatrième manifestation de personnels médicaux en trois semaines. Le mouvement de mécontentement chez les libéraux s'est aussi traduit par une grève d'une semaine des chirurgiens et anesthésistes dans les cliniques privées à la mi-novembre.

Nombre de médecins libéraux reprochent aux mutuelles leur opacité financière, leurs frais de gestion importants, au détriment, disent-ils, du remboursement de soins. Mais, surtout, ils les accusent de vouloir limiter les dépassements d'honoraires et de vouloir porter atteinte à la liberté de choix du patient par leurs réseaux de soins qui, affirment-ils, s'étendront aux médecins alors qu'ils concernent essentiellement, jusqu'à présent, les dentistes et les opticiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.