VIDEO. Des cours de sport dès 2 ans pour prévenir l'obésité

Depuis quelques mois, des cours de fitness sont dispensés aux enfants à partir de 2 ans. Une équipe de France 2 s'est intéressée à ce phénomène.

FRANCE 2

En France, près de 20% des enfants sont concernés par le surpoids et l'obésité. Pour prévenir du surpoids chez l'enfant, des cours de sport sont dispensés dès l'âge de 2 ans. Dans cette salle de sport parisienne, l'objectif est de faire bouger, sautiller, courir et surtout se dépenser. Ces cours de fitness lancés il y a à peine trois mois visent à rendre les enfants accros au sport pour lutter très tôt contre l'obésité. Un argument qui ne motive qu'à moitié les parents : "Il n'y a aucun objectif de poids, de développement musculaire, je viens pour passer un moment avec ma fille", confie un papa au micro de France 2. Le cours coûte environ 15 euros par mois.

"Redonner la place aux mouvements"

D'un point de vue médical, ce cours est un bon moyen de prévenir les problèmes de poids chez l'enfant. "Il faut redonner la place aux mouvements, aux déplacements. L'activité physique, lorsqu'elle est modérée [...], est un vrai médicament de prévention", explique le docteur Alexandre Feltz. À Strasbourg, il a d'ailleurs lancé un programme sportif destiné aux enfants en surpoids.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CREDIT ECRAN FRANCE 2)