: Vidéo Des amendes pour les parents en retard à la crèche
La mairie d'Asnières-sur-Seine a mis en place des sanctions de 1 à 10 euros, selon les revenus des familles.
Un à dix euros. C'est le montant des amendes mises en place par la mairie d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) pour les parents qui, le soir, viennent chercher leurs enfants en retard à la crèche. Cette mesure divise les parents, alors qu'une policière municipale a récemment sorti de la cantine une fillette de 5 ans à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques), indignant jeudi la classe politique.
"Je me dis que les gens qui laissent leurs enfants à l'étude, ce sont des parents qui travaillent, donc je pense qu'ils ne peuvent pas faire autrement s'ils sont en retard", dit une mère. "Je trouve que c'est bien utile parce que je pense que les animateurs ne sont pas là pour rester en plus de leurs horaires", estime une autre.
L'année dernière, les heures supplémentaires des animateurs ont coûté 9 000 euros à la ville. "On va pas donner le bain, on va pas faire manger les enfants, c'est pas le rôle d'une collectivité locale, tranche Sebastien Pietrasanta, député-maire PS d'Asnières-sur-Seine. Donc c'est la moindre des choses d'être à l'heure."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.