Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Découverte : la clouterie Rivierre de Creil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Découverte : la clouterie Rivierre de Creil (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Fondée en 1888, la clouterie Rivierre de Creil, dans l'Oise, est la dernière clouterie encore en activité. Une équipe de France 3 vous la fait découvrir.

Chaque jour, des milliers de clous sortent de la clouterie de Creil (Oise), la dernière clouterie de France encore en activité. Fondée voilà près de 130 ans, ici, rien n'a changé. Son créateur, Théodore Rivierre a eu l'idée de génie de créer des clous dans une bobine de fil de métal, sans aucune perte de matière. Au début du 20e siècle, l'activité explose et emploie près de 400 ouvriers. Les mécanismes des 325 machines sont intacts même si les ouvriers sont beaucoup moins nombreux.

Aucun clou de bricolage

La clouterie produit 30 kg de clous par jour et par machine et 2 800 modèles de clous différents, mais aucun clou de bricolage. Ici, on trouve des clous de tapisserie qu'on appelle des semences et des clous pour la cordonnerie, utilisée dans la fabrication des chaussures, "les deux gammes historiques de Rivierre", a expliqué Camille Sanchez, animatrice du patrimoine à la clouterie. Restauration du patrimoine historique, maroquinerie, la clouterie Rivierre a aussi de nombreuses spécialités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.