Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Dati : "Hortefeux, je le réduis à Papa Sarkozy m'a dit"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Dati règle ses comptes avec l'UMP à Paris (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La maire du 7e arrondissement de la capitale est candidate à la primaire UMP pour la mairie de Paris face à Nathalie Kosciusko-Morizet. Attaquée et critiquée par les soutiens de NKM, elle règles ses comptes.

Rachida Dati se dit insultée "en permanence" dans son propre camp. Au sein de l'UMP parisienne, sa candidature à la primaire du parti pour la mairie de Paris en 2014 dérange. La maire du 7e arrondissement n'entend pas s'effacer derrière la favorite, la députée de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a annoncé jeudi sa candidature. Attaquée, critiquée, Rachida Dati a réglé ses comptes, mercredi 20 février sur BFMTV.

NKM et ses soutiens en prennent pour leur grade. Brice Hortefeux ? "Je le réduis à 'papa Sarkozy m'a dit'", lâche-t-elle. "Vous savez pourquoi Brice Hortefeux a été exclu du gouvernement ? Parce qu'il a été un mauvais ministre de l'Intérieur et qu'il a opposé les Français les uns aux autres !" Bernard Debré ? "Il m'insulte du matin au soir. Chez lui, c'est plutôt un problème de condition sociale." NKM ? "Son origine sociale, une bonne ascendance, la modernité… Mais il n'y a pas que l'image ou l'ascendance, il y a ce que vous faites pour les Parisiens." 

Un échange houleux lors d'un déjeuner des élus UMP de la capitale, le 12 février, en dit long sur le climat. Il a été rapporté par Le Canard enchaîné mercredi. "Tu ne vas pas faire la loi ici, tu n'es pas en Seine-Saint-Denis. Ne ramène pas dans la capitale tes mœurs du 9-3", aurait lancé le maire du 16e arrondissement, Claude Goasguen. Rachida Dati aurait répliqué : "Tu te prends pour qui pour me parler sur ce ton ? Tu t'y crois autorisé parce que j'ai refusé de coucher avec toi ?" "Il y a matière" à porter plainte, a-t-elle conclu mercredi sur BFMTV

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.