13h15, France 2

VIDEO. Dans le bunker souterrain de la mairie de Paris... qui n'a jamais abrité que des dossiers

L'hôtel de ville de Paris recèle un bunker souterrain construit en 1937 en prévision d'un nouveau conflit. Personne n'y a cherché abri... Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 22 septembre 2018.

Voir la vidéo

Il y a bien des activités souterraines à la mairie de Paris… Il suffit pour s'en convaincre de suivre le chef de l'atelier d'architecture de l'hôtel de ville, dans un dédale de couloirs interminables : "Faites attention à vos têtes…" dit-il à l'équipe du magazine "13h15 le dimanche" qui lui emboîtent le pas.

Michel Sonnois, guide la caméra dans l'endroit le mieux protégé du plus grand bâtiment municipal d’Europe, 600 pièces et 55 000 mètres carrés : derrière un mur de 1,75 mètre d'épaisseur et une imposante porte blindée, un bunker datant de 1937 ! "Si vous voulez bien me suivre…"

Eau potable, ventilation, laverie, réseau téléphonique...

"Le blockhaus a été fabriqué entre les deux guerres, explique le guide d'un jour. A la fin de la Première Guerre mondiale, un obus est tombé sur l'église Saint-Gervais qui est à côté. Après cet événement, entre les deux guerres, le ministère de la Défense a donc nommé une cellule de réflexion sur ce qu'on appelait à l'époque la défense passive."

Comme l'Etat redoutait à juste titre un nouveau conflit, il a fait construire 250 bunkers, comme celui de l'hôtel de ville de Paris, sous les bâtiments administratifs de la capitale : "Il y avait un circuit d'eau potable et un de ventilation, un endroit où laver ses vêtements, un réseau téléphonique pour communiquer avec l'extérieur…" Ce bunker est aujourd'hui un lieu de stockage. Personne n'aura jamais eu à s'y abriter…

Un extrait du document "L'hôtel de ville de Paris" diffusé le 22 septembre 2018 dans le magazine "13h15 le dimanche".

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)