: Vidéo Célibataires, ils ont choisi d'adopter
Chaque année, près de 250 célibataires adoptent un enfant. Ce sont essentiellement des femmes. Mais il y a aussi une quinzaine d'hommes.
L'adoption a été largement abordée lors du débat sur la loi pour le mariage pour tous. Cette démarche n'est pas réservée aux couples. Chaque année, 200 à 250 célibataires adoptent eux aussi un enfant. Ce sont essentiellement des femmes. Mais il y a aussi une quinzaine d'hommes. Malgré les préjugés et les obstacles, ils vont jusqu'au bout pour élever seuls un enfant.
Bertrand Milletre, 44 ans, a adopté son fils il y a quatre ans, au Vietnam. Ce chef d'entreprise n'a pas trouvé la femme de sa vie, mais cela n'a pas entamé sa volonté de fonder une famille. "J'ai eu différentes relations et ça n'a pas duré suffisamment. J'ai beaucoup travaillé aussi, je pense que ça n'a pas aidé. Mais depuis toujours, je sais que je voulais des enfants, explique-t-il. Et après 40 ans, je me suis dit qu'après tout, il n'y avait pas à attendre d'être en couple pour avoir des enfants."
Nicolas Coûpe, lui aussi, a toujours voulu fonder une famille. Mais cet homme, rescapé d'un cancer, est devenu stérile. A l'époque, il vivait avec une femme, mais ils se sont séparés. A 28 ans, célibataire, il a décidé d'adopter. "Il fallait commencer à créer, à recréer un projet de vie seul ou accompagné. Pour le moment, c'est seul et il faut se battre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.