Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Cash Investigation". Bois : les plantations du géant indonésien du papier sont des poudrières à ciel ouvert

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
VIDEO. "Cash Investigation". Bois : les plantations du géant indonésien du papier sont des poudrières à ciel ouvert...
Article rédigé par
France Télévisions

Après avoir ratiboisé la forêt tropicale, le géant indonésien du papier APP a replanté des acacias. Sauf que ces arbres n'aiment pas l'humidité. Alors, l'industriel a asséché le sol… désormais prêt à s'embraser à la moindre étincelle. Extrait du magazine "Cash Investigation" du 24 janvier.

L'équipe du magazine "Cash Investigation" n’a pas pu se rendre dans les plantations du géant du papier indonésien APP (Asia Pulp and Paper) qui ont brûlé dans l'île de Sumatra, en Indonésie. Elle a cependant rencontré Bambang Hero Saharjo, professeur d'économie à l'université agricole de Bogor, qui a accédé au cœur du brasier.

"Cela s'est embrasé aussi rapidement parce que la terre est très sèche. Les incendies se propagent donc à toute vitesse. Le problème, c'est le manque d'eau", explique-t-il. Son confrère Basuki Wasis précise : "C'est pour cela que la terre se met à brûler. Elle n'est pas humidifiée par un bon système d'irrigation. L'entreprise ne se soucie pas de ça…"

La terre est devenue hautement inflammable

Après avoir ratiboisé la forêt tropicale, APP a replanté des acacias. Ces arbres poussent vite, ce qui est industriellement idéal pour une entreprise qui produit du papier. Le problème, c'est que ces acacias sont plantés sur une couche de tourbe de plusieurs mètres d'épaisseur, une terre composée de 10% de matière organique et de 90% d'eau…

Ce type de sol résulte de la décomposition de la forêt pendant des milliers d'années. Et cette tourbe très humide ne convient pas aux acacias… Alors, APP a asséché et creusé des canaux pour drainer l'eau. Les arbres poussent désormais parfaitement… mais la terre est devenue hautement inflammable ! Ainsi, les plantations d'APP se sont transformées en poudrières à ciel ouvert…

Extrait de "Razzia sur le bois", une enquête de "Cash Investigation" diffusée le 24 janvier 2017 sur France 2.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.