Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "C'est plus facile d'être anticonformiste quand on est chez papa-maman"... à 25 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. "C'est plus facile d'être anticonformiste quand on est chez papa-maman"... à 25 ans
VIDEO. "C'est plus facile d'être anticonformiste quand on est chez papa-maman"... à 25 ans VIDEO. "C'est plus facile d'être anticonformiste quand on est chez papa-maman"... à 25 ans
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Anne-Gaëlle, 25 ans, habite toujours chez ses parents et apprécie cette situation. Elle travaille à temps partiel, voyage beaucoup, revient, repart… Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 6 avril 2019 diffusé juste après le journal de 13 heures sur France 2.

"Je n'aime pas trop suivre la ligne, c'est bien un autre chemin. Tout le monde fait la même chose, va en école de commerce. Tout le monde en sort et se rend compte qu'en fait, ce n'était pas bien parce qu'après, il n'y a pas de boulot car tout le monde a fait la même chose", explique Anne-Gaëlle, 25 ans, qui habite toujours chez ses parents en région parisienne.

"Ce n'est pas drôle d'être comme toute monde, en fait, ce n'est pas drôle", estime la jeune fille qui a enchaîné les petits boulots dans le domaine du cheval, sa passion, avec de signer un CDI à temps partiel. Ses deux frères, l'un de 21 ans, étudiant en biologie, et l'autre de 28 ans, business manager, ont quant à eux déjà quitté le doux nid familial. .

"Elle sait qu'elle a de la chance"

Pas de contraintes, pas d'engagement… une conception de la vie bien éloignée de celle de ses parents. Cool la vie d'Anne-Gaëlle ? "Ah… elle voyage, elle revient, elle repart… Elle a sa petite voiture… Elle a de la chance, mais elle le sait qu'elle en a, mais il faut avoir d'autres objectifs aussi", estime le papa expert-comptable.

"En deux ans, tu as plus voyagé que moi en quarante ans. Maintenant, ce que je dis souvent, ce n'est pas la vraie vie non plus. Il y a un moment où il faut penser au futur, avoir un travail régulier, construire sa vie, ce qu'on a fait nous tous. Il faut qu'elle le comprenne aussi", rappelle le père d'Anne-Gaëlle, qui s'estime "un peu anticonformiste". Il ajoute que "c'est plus facile de l'être quand on est chez papa-maman".

Extrait du magazine "13h15 le samedi" (replay) du 6 avril 2019 diffusé juste après le journal de 13 heures sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.