Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Batho n'a "pas vu" le retour des farines animales pour les poissons

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

"Bizarre. Bizarre oui. Je vais regarder", a assuré la ministre de l'Ecologie, vendredi sur Canal+.

Les farines animales font leur retour. Les poissons d'élevage pourront à nouveau être nourris avec des farines de porc et de volailles à compter du 1er juin, a annoncé jeudi 14 février la Commission européenne. Ce mode d'alimentation était prohibé dans l'Union européenne depuis 1997 et la crise de la "vache folle" (Encéphalopathie spongiforme bovine, ESB).

Une autorisation que la ministre de l'Ecologie a découvert le lendemain, vendredi, sur le plateau de Canal Plus. "Les farines animales, à nouveau autorisées pour nourrir les poissons. Normal ou pas normal ?", lui demande une journaliste. "J'avais pas vu cette autorisation", répond la ministre, gênée. "Bizarre. Bizarre oui. Je vais regarder", a assuré Delphine Batho de façon laconique.

De son côté, le ministre français de l'Agroalimentaire était bien informé de cette décision. Il a estimé vendredi sur France Info que cette annonce "tomb[ait] mal" en plein scandale de la viande de cheval. Guillaume Garot a appelé les industriels du secteur à la "responsabilité".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.