13h15, France 2

VIDEO. "13h15 le samedi" : Quand la première famille d'accueil est la première maman

Lyes est l'un de ces 200 000 enfants placés dans une famille d'accueil ou en foyer. Comme eux, il n'a pas été élevé chez ses parents, mais pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. Il rend visite ici à sa première famille. Extrait.

"Il y a plein de choses que je sais de moi quand j'étais petit, mais je les ai lues dans des dossiers. Elles ne ressemblaient pas à l'image que je m'étais faite de moi", explique Lyes, un ancien enfant placé.

Il est l'un de ces 200 000 mineurs dont s'occupe l'Aide sociale à l'enfance, avec un budget de 8 milliards d'euros par an, géré par les départements.

"J'ai été aimé pendant trois ans"

"Je vais voir ma première famille d'accueil, qui a été ma première maman. C'est grâce à elle que je m'en suis tiré, car pendant trois ans, j'ai été aimé", témoigne-t-il dans le train qui l'emmène là où on a pris soin de lui.

Lyes regarde avec émotion des photos de lui datant de 1999, quand il était un petit garçon heureux et choyé : "J'avais 4 ans et demi, et j'étais encore chez elle. Sur celle-ci, c'était au château de Versailles." Des souvenirs inoubliables...

> Une vidéo extraite de l'intégrale de "13h15 le samedi" du 4 avril 2015, le magazine d'information présenté par Julian Bugier sur France 2.

> Autres Temps forts :

Enfants perdus : "Une famille d'accueil a perdu son agrément après une fausse accusation de viol"

Enfants perdus : "Pourquoi n'adopte-t-on pas les enfants placés ?"

Enfants perdus : "Le combat de Lyes pour défendre la cause des enfants placés"

> A lire également sur Géopolis : Les adoptions internationales en perte de vitesse.