Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Enfants perdus : "Pourquoi n'adopte-t-on pas les enfants placés ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
13h15 le samedi : "Pourquoi on n'adopterait pas les enfants placés ?"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lyes est un ancien enfant placé. Devenu éducateur, il mène un combat pour porter la voix de ces enfants trimballés sans cesse de familles d'accueil en foyers... non sans dégâts humains. Extrait de "13h15 le samedi" du 4 avril.

"Pourquoi n'adopte-t-on pas les enfants qui sont placés ?", se demande Lyes au cours d'une discussion avec trois amies qui ont été, comme lui, placées dans des familles d'accueil ou ont passé des années dans des foyers.

Fort de son expérience, il témoigne : "Ce ne sont pas des parents biologiques, mais ils peuvent apporter exactement la même chose."

Beaucoup d'enfants placés deviennent SDF

"La plupart des sans domicile fixe, à 18 ans, sont issus de la Dass (Direction des affaires sanitaires et sociales)", affirme l'une de ses amies. "Beaucoup deviennent SDF, mais il y a des situations bien plus graves. Si on doit reparler de l'actualité : Merah, Nemmouche, Kouachi... et j'en passe... Bon, A.S.E. ! (Aide sociale à l'enfance)", se désole Lyes.

"À la maison d'arrêt de Toulon, 80 % des jeunes incarcérés sont passés par les services de l'Aide sociale à l'enfance. On a presque vécu avec eux et on sait qu'ils vont mal tourner plus tard", développe le jeune homme, qui se bat aujourd'hui pour que l'on entende la voix des enfants placés.

 

Lyes Louffok est l'auteur d'un témoignage, Dans l'enfer des foyers, publié chez Flammarion.

> Une vidéo extraite de l'intégrale de "13h15 le samedi" du 4 avril 2015, le magazine d'information présenté par Julian Bugier sur France 2.

> Les autres temps forts :

Enfants perdus : "Quand la première famille d'accueil est la première maman"

Enfants perdus : "Une famille d'accueil victime d'une fausse accusation de viol"

Enfants perdus : "Le combat de Lyes pour la cause des enfants placés"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.