Cet article date de plus de neuf ans.
Une récolte de miel incroyablement bonne
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Malgré un contexte très difficile dans le secteur de l'apiculture, l'année 2015 s'annonce exceptionnelle en termes de production de miel.
Les apiculteurs traversent une période compliquée avec les impacts de la pollution sur le travail, et la surmortalité des abeilles. Pourtant les chiffres de l'année 2015 parlent d'eux-mêmes : 15 000 tonnes de miel ont été récoltées, beaucoup plus qu'il y a un an.
Pour comprendre ce phénomène, une équipe de France 3 s'est rendue près de Toulouse dans une rucher-école qui possède une centaine de ruches en pleine saison. Seuls un quart d'entre-elles servent sur la production, qui représentent cette année 400kg, soit deux fois plus qu'en 2014.
Un climat idéal
La raison principale ? Des facteurs climatiques favorables. "Le printemps a été précoce et très beau, ce qui fait que les fleurs sont venus à maturité. Il n'a pas plu sur les fleurs donc (les abeilles) ont pu butiner, entre autres l'acacia qui ne supporte pas la pluie", explique le responsable des lieux, Jacques Debenest. Puis en août, la pluie a permis de relancer la floraison. Mais ce climat doux a en revanche avancé la venue du frelon asiatique, prédateur des abeilles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.