Cet article date de plus de huit ans.

Une place, une histoire : la place Ducale de Charleville-Mézières

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Une place, une histoire : la place ducale de Charleville-Mézières
Une place, une histoire : la place ducale de Charleville-Mézières Une place, une histoire : la place ducale de Charleville-Mézières (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans sa série des vacances, France 3 nous emmène à Charleville-Mézières (Ardennes), à la découverte de sa place ducale, sœur jumelle de la place des Vosges, à Paris.
 

La place Ducale est sans nul doute le joyau de Charleville-Mézières (Ardennes), son cœur battant, sa fierté. Ses dimensions sont hors norme, 127 m de long sur 90 de large et son histoire intimement liée à celle de la ville. C'est Charles de Gonzague qui la fonde en 1606 avec au centre une place imposante. Aujourd'hui, on y trouve des terrasses, quelques magasins aussi, mais rien à voir avec l'activité bouillonnante qui s'y jouait au XVIIème siècle.

Utiliser partout le chiffre quatre 

L'architecte avait une obsession, utiliser partout le chiffre quatre, en référence aux Quatre évangiles. Quatre ensembles de bâtiments et chaque fois quatre fenêtres sur quatre niveaux reposant sur quatre arcades. Une architecture qui rappelle celle de la place des Vosges à Paris. Histoire incroyable, les deux places jumelles ont été bâties à l'époque par deux frères jumeaux, elles sont presque identiques à quelques détails près, dont les matériaux et la toiture.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.