Une explosion a fait un mort et 12 blessés mercredi avant l'aube dans une usine de Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
L'explosion, qualifiée de "très violente" par la police, a eu lieu dans un four à très haute température d'une usine du groupe Carbone Lorraine où un incendié s'était déclaré une heure plus tôt.
Salariés policiers et pompiers s'affairaient autour du four au moment de l'explosion.
La personne décédée faisait partie de l'équipe interne de pompiers de l'usine. Parmi les douze blessés, on compte quatre policiers et quatre sapeurs-pompiers. Le plus sévèrement touché est un jeune policier stagiaire, brûlé à près de 80%, qui a dû être plongé dans un coma artificiel. Un autre policier a été gravement brûlé.
Un agent EDF a également été blessé.
Pour le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui s'est rendu sur les lieux, il est "encore trop tôt" pour expliquer les circonstances du drame. L'incendie a éclaté dans un four à très haute température "qu'on ne peut pas éteindre avec de l'eau, ce qui a compliqué techniquement la gestion de cet incendie", a déclaré le ministre qui s'est ensuite rendu à la caserne de pompiers de Gennevilliers, rue Henri Barbusse, a-t-on précisé dans son entourage.
De source policière, on précise que l'incendie s'est déclenché à 3h30 et que l'explosion a eu lieu à 4h30. L'incendie est "vraisemblablement d'origine accidentelle", a indiqué Philippe Courroye, procureur de Nanterre, également sur place. "L'enquête devra déterminer l'origine du sinistre et d'éventuels manquements à la sécurité, je dis bien d'éventuels manquements", a-t-il ajouté.
Le sinistre s'est produit en deux temps, a précisé la procureure adjointe Marie-Christine Daubigné. Il y a eu "vraisemblablement un incendie dans une cuve" et les pompiers sont intervenus. Ensuite, alors que "les pompiers considéraient l'incendie circonscrit et que la majorité des effectifs quittaient les lieux", le four a explosé.
Le parquet de Nanterre a confié l'enquête à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes. Le procureur a entendu dans la journée deux responsables de Carbone Lorraine.
Une usine de transformation du carbone
L'usine, un bâtiment en briques rouges, se trouve à 300 m de la mairie de Gennevilliers, en face d'un immeuble d'habitation, mais selon Mme Daubigné, il n'y a "aucun risque pour les habitations et aucun risque de pollution, semble-t-il".
L'usine du groupe Carbone-Lorraine, dans laquelle s'est produit le sinistre, "transforme le carbone pour fabriquer des freins pour les TGV et les Airbus", a précisé le maire PCF de Gennevilliers, Jacques Bourgoin. Pour transformer le carbone, il faut une température très élevée, à environ 2.000 degrés, a-t-il indiqué.
Carbone Lorraine est un spécialiste des solutions en graphite et composants électriques. Son site Carbone Lorraine Composants, près de Paris, est dédié aux hautes températures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.