Cet article date de plus de treize ans.

Une enseignante de mathématiques a tenté de s'immoler par le feu jeudi matin dans la cour du lycée Jean Moulin.

Agée de 44 ans, cette professeure dépressive était en conflit avec certains élèves. Son pronostic vital n'est plus engagé.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Agée de 44 ans, cette professeure dépressive était en conflit avec certains élèves. Son pronostic vital n'est plus engagé.

Selon des témoins de la scène, l"enseignante est arrivée jeudi matin au lycée Jean Moulin, le plus fréquenté de la ville, avec un bidon d"essence. Elle s"est ensuite placée au centre de la cour, a crié, avant de s"asperger de carburant et d"y mettre le feu.

"Les faits se sont déroulés entre 9h30 et 10h dans la cour. Les pompiers sont intervenus immédiatement. Cette professeur a été évacuée par hélicoptère peu après 11h00", selon la direction de l'établissement. "Des dispositions sont en train d'être mises en place auprès des élèves et des professeurs pour gérer cette situation de crise"

Ces témoins évoquent un conflit avec certains élèves et une tentative d"explication, plutôt houleuse, qui a eu lieu mercredi. L"enseignante aurait mal vécu cette altercation. La quadragénaire a été évacuée vers le service des grands brûlés du CHU de Montpellier.

Selon le procureur de la République de Béziers, Patrick Mathé, elle "devrait s'en sortir", son pronostic vital n'étant plus engagé, grâce à l'intervention rapide des élèves devant qui elle a accompli son geste, puis des secours.

L'enseignante avait fait une dépression nerveuse l'an dernier et avait été convoquée à plusieurs reprises par la direction de l'établissement, à la suite de plaintes des parents sur son comportement, selon des parents d'élèves interrogés par l'AFP. Tous les élèves ont été renvoyés chez eux dans la matinée.Tous les élèves ont été renvoyés chez eux dans la matinée.

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a appris, jeudi, avec "une profonde émotion l'acte de désespoir" de cette professeure, selon un communiqué. "Le ministre partage la stupeur et la tristesse de l'ensemble des personnels et des élèves du lycée. Il a demandé tous les éléments pour tenter de comprendre les raisons qui ont pu conduire cette enseignante à ce passage à l'acte", ajoute le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.